Denis GELIN
Photographe amateur

 

J’habite au sud de l’Île de France depuis près de 30 ans à la limite des zones urbaines et rurales. Je suis retraité, marié et père de trois enfants dont ma fille qui habite à Montréal au Canada où je vais régulièrement. J’ai une formation d’ingénieur et ma carrière professionnelle s’est partagée entre le public et le privé.

Je pratique la photo en autodidacte depuis toujours car c’est pour moi une forme d’expression artistique qui allie la force de la suggestion à la beauté graphique.
Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection mais je ne photographie que très rarement l’être humain, par pudeur sans doute ou par peur d’entrer dans son intimité.

En fait, outre le plaisir, je photographie pour trois motifs :
– comme chacun, j’aime réaliser des images bien composées, bien exposées, bien léchées pour le plaisir des yeux.
– mais j’aime aussi la recherche purement graphique dans la conception de l’image comme le montrent certaines de mes études tels mes AQUAphismes.
– enfin, le témoignage : pour moi, saisir l’évènement dont il est témoin est un devoir du photographe pour la mémoire collective.

Si l’argentique offrait déjà de réelles possibilités, l’avènement du numérique ouvre de nouvelles perspectives grâce à la facilité de retouche des images.
Je vous propose dans ce blog un florilège d’images numériques et de diaporamas travaillés avec le plus grand soin pour en renforcer les qualités d’expression.
Je vous souhaite une bonne découverte de cette exposition virtuelle.