Expo photo place Saint Sulpice

Tous les ans, au mois de mai, une exposition de photographies est organisée place Saint Sulpice à Paris. Une centaine de photographes exposent leurs œuvres dans des tentes qui les abritent des intempéries. L’exposition attire un large public bien que la visite complète prenne trois heures car les auteurs ne sont pas avares d’explications pour présenter leurs œuvres.

C’est l’une des plus importantes exposition parisienne. On y découvre les dernières tendances à la mode parmi une grande variété de styles et de recherches graphiques. Car chacun se démarque par le sujet choisi, le style adopté et la technique retenue. Ainsi, parmi les curiosités de cette année, un photographe s’est associé à un faïencier pour incruster des morceaux de matière dans les photos. Il fallait y penser…

Côté tendance, le flou revient en force avec plus ou moins de bonheur. Et la photo se rapproche toujours davantage de la peinture avec un net engouement pour l’impressionnisme.

Pas de vrai révolution sur les supports de tirage : beaucoup de plexiglas et de dibond (matière composite aluminium), parfois très (trop ?) brillant. Gare aux reflets ! Et malheur à ceux qui ont opté pour le tirage sur papier : les averses de la veille ont gondolé les photos…

Les encadrements sont toujours aussi variés : entre l’absence totale (facilité de transport mais présentation médiocre) et des cadres très sophistiqués.

Voici quelques images glanées pendant l’exposition :
 


 
Et quelques sites Internet intéressants :

Share your thoughts